Le Groupe Vidymed informe que l’essentiel des données visées par la cyberattaque découverte le 7 décembre dernier a pu être restauré à compter de ce mardi 14 janvier 2025. La direction tient à remercier chaleureusement les médecins, soignants et collaborateurs pour leur soutien et leur grande résilience. Elle adresse également sa profonde gratitude aux patients pour leur attitude compréhensive et leur patience durant cette période difficile.
Pour compléter les précédents communiqués de presse, disponibles sur le site vidymed.ch, et dans un esprit de transparence, la direction du groupe porte à la connaissance des médias une FAQ destinée aux patients. Ce document, qui leur est adressé ce jour, vise à répondre aux principales questions et à clarifier certains aspects liés à la prise en charge médicale ainsi qu’à la gestion des données personnelles.
Pour rappel, dès la détection de l’intrusion, le 7 décembre dernier, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la continuité des soins et renforcer la sécurité des systèmes informatiques. Une plainte pénale a été déposée.
La direction du Groupe Vidymed tient à remercier les médecins et les collaborateurs des centres d’urgence ainsi que ceux des cabinets médicaux indépendants pour leur résilience et leur collaboration exemplaire. Malgré un accès restreint aux dossiers médicaux, plus de 4000 patients ont été pris en charge dans les quatre centres d’urgence durant les fêtes, sans compter les nombreux patients soignés par les cabinets médicaux indépendants.
Cette mobilisation extraordinaire a permis de maintenir la continuité des soins et d’assurer une prise en charge optimale dans des conditions particulièrement complexes.
La direction remercie également les patients et l’ensemble des partenaires pour la confiance et la compréhension témoignée face à cette situation.
Contact presse : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, , 079 607 99 69
Le 7 décembre 2024, une intrusion a été détectée dans les systèmes informatiques du Groupe Vidymed. Par précaution, les infrastructures ont été isolées et des mesures visant à garantir la continuité des soins et la protection des données ont été mises en place. Les analyses techniques en cours permettront de clarifier la situation.
Les centres de Vidy, La Source et Epalinges, ainsi que les cabinets médicaux indépendants (liste exhaustive disponible sur notre site internet) ont été affectés, mais grâce à un protocole adapté, tous les services, y compris les urgences, ont continué à prendre en charge sans interruption les patients.
Non. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident.
Dès la détection de l’incident, une nouvelle infrastructure informatique sécurisée a été déployée, la sécurité des systèmes a été renforcée et une collaboration étroite avec des experts en cybersécurité a été mise en place. Les autorités compétentes ont été informées et une cellule de crise a été activée, regroupant la direction du Groupe Vidymed avec, initialement, le soutien de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, afin d’assurer une gestion transparente et efficace de la situation. Une plainte pénale a été déposée.
Certaines données relatives aux patients, comme l’historique des consultations et les agendas ont été impactés et ont été inaccessibles pendant plusieurs semaines. Les auteurs de l’attaque ont potentiellement eu accès à une partie des données.
Grâce au travail de nos experts informatiques, l’ensemble des données a pu être restauré à partir de mardi 14 janvier 2025.
Non. A l'heure actuelle, nous n’avons aucune indication que les données aient été publiées ou exploitées de manière malveillante. Nous suivons la situation de près, en collaboration avec les forces de l’ordre et nos experts informatiques et vous tiendrons informés en cas d’évolution.
Non, la continuité des soins a été et reste assurée. Si certaines données ont été temporairement inaccessibles, elles sont désormais à nouveau disponibles.
Il faut rester vigilant face aux communications suspectes (emails ou appels) pouvant prétendre venir du Groupe Vidymed, de votre médecin traitant ou de toutes autres institutions. En cas de doute, contactez-nous à hotlinepatients@vidymed.ch.
Toutes les informations officielles seront publiées sur notre site web : www.vidymed.ch. Nous nous engageons à vous tenir informés avec transparence.
Le Groupe Vidymed reste mobilisé pour protéger vos informations et vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.
Vidymed fait le point sur la cyberattaque constatée le samedi 7 décembre. Malgré l’incertitude quant à l’ampleur de cet incident, les équipes restent pleinement mobilisées pour assurer la continuité des soins et faire face à la situation.
Les systèmes informatiques des quatre centres médicaux du Groupe Vidymed – situés à Vidy, La Source et Epalinges – ont été perturbés par une cyberattaque dont l’ampleur reste à déterminer. Afin de protéger ses infrastructures et limiter la propagation de l'attaque, Vidymed a décidé de procéder à une coupure préventive de ses systèmes informatiques. Les dossiers des patients, l’historique des consultations et les agendas sont ainsi provisoirement inaccessibles, sans compromettre la prise en charge et la sécurité des patients.
Face à la situation, les médecins, soignants et l’ensemble du personnel ont immédiatement réorganisé leur travail. Les consultations d’urgence et programmées ont continué d’être prises en charge grâce à des solutions alternatives, avec notamment un retour temporaire au papier et au crayon pour assurer le suivi des patients.
La direction de Vidymed est reconnaissante de la mobilisation de l’ensemble des équipes, médecins, soignants et les services en appui, face aux défis quotidiens. Elle souligne la solidarité et l’engagement des professionnels pour maintenir la qualité des soins, ainsi que la compréhension des patients face à cette situation exceptionnelle. Elle confirme également que toutes les mesures nécessaires sont déployées pour sécuriser les systèmes informatiques et rétablir un fonctionnement normal dans les plus brefs délais.
« Nos équipes font preuve d’une mobilisation exemplaire face à cette situation difficile. Nous tenons à rassurer nos patients : la prise en charge médicale est maintenue sans interruption et nos centres restent pleinement opérationnels durant les Fêtes de fin d’année », indique Alison Hick Duvoisin, directrice stratégie et développement.
« La situation est exigeante, mais nous avons su nous adapter grâce à l’engagement de chacun. Nos priorités restent les soins aux patients et leur sécurité », ajoute Patrick Marquis, directeur médical.
De leur côté, les experts en cybersécurité poursuivent avec la plus grande rigueur leurs analyses, et cela en contact étroit avec les services compétents du canton.
La direction de Vidymed s’engage à communiquer dans les prochaines semaines dès que des informations ou des éléments factuels avérés seront disponibles.
Contact presse : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, , 079 607 99 69
Au cœur de l’actualité liée à la taxe d’urgence, le Groupe VidyMed annonce avoir détecté tôt ce matin, samedi 7 décembre, une intrusion informatique. Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l’incident et protéger l’intégrité de ses infrastructures. La prise en charge médicale continue d’être assurée sur ses quatre sites, avec la mise en place de mesures de sécurité spécifiques.
La direction du Groupe Vidymed travaille en étroite collaboration avec des experts en cybersécurité afin d’identifier l’origine de l’incident, d’en mesurer l’impact potentiel et de sécuriser l’ensemble de leur environnement numérique.
Les autorités compétentes ont été immédiatement informées, conformément à la réglementation en vigueur sur la sécurité et la protection des données. Une cellule de crise a été mise en place, réunissant la direction du Groupe Vidymed, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département vaudois de la Santé et de l’Action sociale (DSAS), en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois.
Des analyses techniques approfondies sont en cours afin de déterminer l’ampleur et les conséquences de cette attaque. Le Groupe VidyMed s’engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger. La sécurité et la confidentialité des données des patients, partenaires et collaborateurs du Groupe Vidymed, demeurent la priorité absolue.
La prise en charge médicale des patients continue à être assurée à l’identique. Les informations des patients sont traitées sur papier en attendant le rétablissement de la situation.
La direction de Vidymed prend cet incident très au sérieux et le traite avec la plus grande rigueur. Elle met tout en œuvre pour renforcer la résilience et la sécurité de ses systèmes informatiques.
Plus d’information : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, , 079 607 99 69
La Clinique de La Source, le Groupe Vidymed et la Vaudoise aréna ont le plaisir d'annoncer leur partenariat stratégique, qui permet de proposer une offre de soins thérapeutiques, avec des traitements manuels en piscine en collaboration avec La Source Fitphysio. Ce partenariat s'appuie sur les installations dernier cri de la Vaudoise aréna et sur le savoir-faire de la Clinique de La Source et du Groupe Vidymed.
Pour inaugurer ce partenariat, des traitements en piscine en physiothérapie, dans le bassin de détente du Centre aquatique de la Vaudoise aréna, sont proposés par La Source Fitphysio. Donnés par les physiothérapeutes agréés, ces traitements sont disponibles sur rendez-vous, en séances individuelles de 30 minutes, ou en séances de 60 minutes par groupe de quatre personnes, les mardis et les jeudis, de 8h à 12h et de 13h à 17h. Les rendez-vous se prennent par téléphone chez La Source Fitphysio, au +41 21 622 87 33.1 est important de noter que ces traitements sont accessibles sur ordonnance médicale et sont couverts par l'assurance de base (LAMal).