Urgences Centre Médical de Vidy  /  Urgences Centre Médical de la Source  /  Urgences Centre Médical d’Epalinges

groupe vidymed

Consulter notre annuaire des médecins

 

Présentation

En 1991, à l'instigation d'un médecin généraliste et d'un chirurgien orthopédiste, 8 médecins se sont associés pour fonder la société VidyMed. Il s'agissait de regrouper des médecins indépendants autour d'un centre d'Urgences et de créer une clinique. Le tout étant géré par eux-mêmes.

Le projet de clinique est abandonné mais le Centre Médical de Vidy ouvre au mois de mai 1992. Il comprend :

  • un centre d'Urgences médico-chirurgical ouvert 365 jours par année (Vidy-Up SA),
  • un centre de physiothérapie (Vidy-Fit SA),
  • un magasin et atelier d'articles orthopédiques (Vidy-Ortho SA)
  • et 8 cabinets médicaux.

VidyUp est depuis lors ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 23h00. Le service de garde est assuré par des médecins de premiers recours disposant d'un titre de spécialiste FMH ou d'une qualification équivalente installés sur place. Ils sont assistés par divers spécialistes qui assument eux-mêmes les gardes dans leur spécialité : chirurgien, orthopédiste-traumatologue, chirurgien de la main, gynécologue ou se rendent disponibles pour des avis ou des prises en charge rapides en pneumologie, rhumatologie, gastro-entérologie, dermatologie, psychiatrie, chiropratique, ostéopathie, psychothérapie etc...

En 1999, VidyMed ouvre un deuxième centre dans les locaux et en partenariat avec la Clinique de la Source qui offre un plateau technique de haute qualité notamment pour la radiologie et pour le laboratoire. Le Centre Médical de la Source est également organisé autour d'un centre d'Urgences médico-chirurgical tenu par 7 internistes généralistes ayant leur cabinet sur place.

En mars 2014 le groupe a ouvert son 3ème centre : le Centre Médical d’Epalinges sur le site du Biopôle au terminus Croisettes du métro M2.

 

Philosophie du groupe

Le but est de réunir des médecins ou d’autres prestataires de soin (MPS) dans une société qui gère les activités des différents services qui leur sont proposés pour les aider dans leur pratique professionnelle. Cela permet d'offrir une prise en charge médicale de qualité avec des spécialistes FMH ou équivalent, de mettre à disposition un outil de travail performant et d'optimaliser l'utilisation des infrastructures.

Petit à petit, Vidy Med a pu également jouer un rôle dans la politique sanitaire locorégionale. Le groupe essaie également de participer à la recherche de solutions aux problèmes du système de santé, par exemple par la participation au réseau Delta Vaud, la création d’une filière de prise en charge des personnes âgées et des plaies et la collaboration rapprochée avec le CMS d’Epalinges.

Une priorité du groupe est de conserver une indépendance par rapport aux différents groupes de pression : assécurologiques, économiques et politiques.

 

Pratique

Le groupe VidyMed est formé de plusieurs sociétés

Vidy-Med Holding est propriétaire et unique actionnaire des autres sociétés « filles ».

Chaque société a un conseil d’administration et un conseil de direction. 

Tous les MPS arrivant dans le groupe sont appelés à devenir actionnaires de la société VidyMed Holding, en principe proportionnellement à leur taux d’activité. 

Les MPS sont liés par une convention de collaboration qui détaille les modalités de collaboration avec la société et les relations avec les centres d’urgences. En effet chacun est tenu de participer à l’activité de la garde soit directement, en assurant le service de garde sur place ou au sein d’une garde de spécialité, ou indirectement en se rendant disponible pour les médecin-gardiens dans sa spécialité. Le règlement des centres d’urgences fait partie de la convention de collaboration. 

Le Collège des médecins est ouvert à tous les animateurs qui y discutent les problèmes du groupe et de ses sociétés : fonctionnement, politique professionnelle interne ou externe au groupe, déontologie. Il donne également son aval (ou son veto) à l’arrivée de chaque nouvel animateur. 

Chaque MPS est locataire ou éventuellement sous-locataire (avec l’aval de la société et des collègues) de son cabinet de consultation où il travaille de façon indépendante. Le bail à loyer fait partie de la convention de collaboration. Les charges sont facturées au prix coûtant au prorata de l’utilisation et de la surface louée. 

Vidy-Services SA est la société qui s’occupe de gérer les différents services proposés aux partenaires : RH, nettoyage, informatique, comptabilité etc. 

En 2014, le Groupe VidyMed compte 80 prestataires des soins, actionnaires de VidyMed Holding, et près de 180 employés.

Image Map