Urgences Centre Médical de Vidy  /  Urgences Centre Médical de la Source  /  Urgences Centre Médical d’Epalinges

médecine de la danse

La danse, et en particulier le ballet, est un art extrêmement exigeant.

Elle soumet l'appareil ostéo-articulaire et musculo-tendineux à des sollicitations importantes et répétées.

L'idéal esthétique actuel de la dance impose par ailleurs que les danseurs et les danseuses soient minces. Parfois ceux-ci exagèrent et glissent dans des troubles du comportement alimentaire très dangereux pour leur santé et complètement néfastes pour leur carrière.

Malheureusement, le monde de la danse et celui de la médecine se sont longtemps regardés l'un l'autre avec beaucoup de craintes et de méfiance.

Le médecin ne voyant dans la danse qu'une activité dangereuse pour la santé et le danseur ou la danseuse évitant au possible de consulter par crainte qu'on lui impose d'arrêter d'exprimer sa passion.

Heureusement, depuis quelques années, les choses évoluent et des ponts se créent de part et d'autre.

Précurseur dans ce domaine, le Prix de Lausanne a parfaitement su rassembler les compétences des directeurs artistiques, des directeurs des écoles de danse, des chorégraphes et des spécialistes dans le domaine médical afin de donner aux jeunes danseurs et danseuses les meilleures chances d'explorer leur talent, tout en améliorant leur performance et leur qualité de vie.

Le Dr Bagutti est le médecin conseil du Prix de Lausanne, est également responsable du suivi médical de plusieurs compagnies professionnelles, de diverses écoles de danse et du programme cantonal de danse-études de Béthusy.

Image Map