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conseils en nutrition

L'alimentation (y compris l'hydratation) est déterminante pour l'obtention d'une performance optimale, tout en ayant un impact préventif sur la santé de l’athlète. Elle contribue également à limiter certains risques, tels coups de fatigue, troubles digestifs, accidents tendineux et musculaires, hypoglycémies.

Idéalement, l'apport nutritionnel du sportif et de la sportive devrait pouvoir constamment s'adapter sur le plan qualitatif et quantitatif en fonction de la discipline pratiquée, des dépenses énergétiques et des différentes phases de l'entraînement.

On distingue plusieurs types d'alimentation suivant le moment auquel l'athlète se trouve:

  • alimentation de base
  • période d'entraînement intensif
  • 2-3 jours et dernier repas avant une compétition
  • ravitaillement pendant l'effort (solide et liquide)
  • phase de récupération

De plus, les besoins en macro et micronutriments changent d'un individu à l'autre selon que l'athlète est adulte ou encore en phase de croissance, qu'il (elle) suive une alimentation particulière (végétarisme, habitudes culturelles) ou qu'il existe des situations spécifiques comme par exemple des pertes menstruelles importantes, des troubles digestifs ou une intolérance digestive ou une allergie à certains aliments.

L'objectif d'une alimentation bien équilibrée devient encore plus compliqué à atteindre lorsque à cela s'ajoutent des contraintes liées aux horaires scolaires ou professionnels, des difficultés pour faire les courses et préparer les repas ou de fréquents déplacements loin de chez soi.

 

En outre, certaines disciplines sportives nécessitent un contrôle rigoureux du poids corporel, ce qui peut favoriser le développement de troubles du comportement alimentaire.

Dans ce contexte, il est fréquent de constater que les sportifs et les sportives suisses ont un apport alimentaire en macro ou micronutriments souvent nettement inférieur à celui qui est recommandé. Ils abusent aussi parfois de suppléments et/ou boissons énergisantes pas toujours inoffensifs !

La consultation en médecine du sport, dont le conseil en nutrition, permet d'évaluer la situation de chaque athlète et de trouver une solution adaptée aux besoins individuels.

 

Réhydratation pendant l'effort. Paula Redcliff, championne du monde du marathon. Helsinki 2005

Réhydratation pendant l'effort. 

Paula Redcliff, championne du monde de marathon. Helsinki 2005

 

Contact

Mme Nicole Mégroz Tarabori
Diététicienne diplômée spécialisée en nutrition du sport
 

Téléphone : 021 622 88 30 ou 021 622 87 00

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